Label Terre Saine

 OBTENTION DU LABEL TERRE SAINE PAR LA COMMUNE

A l’occasion de la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité ont remis le 21 mars 2018 le label « Terre Saine » à 206 collectivités dont la commune de Grand’Landes. Cette distinction permet de distinguer les collectivités territoriales exemplaires en termes de gestion sans pesticide de leurs jardins, leurs espaces végétalisés et leurs infrastructures. Ce label, qui fête ses 4 ans cette année, a été remis à 317 collectivités depuis sa création. L’objectif est de conduire l’ensemble des collectivités françaises vers le zéro pesticide sur leurs espaces en ville.   

 

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par les structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics) dans les espaces publics comme les rues, jardins, parcs, ou encore bas-côtés de routes est interdit par la loi  Labbé du 6 février 2014, modifiée, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. A partir du 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui devront trouver des alternatives aux pesticides chimiques, car leur vente sera interdite.  

Feuilletez  "Le guide des solutions - Ma commune sans pesticide"

 >> Remise des trophées "Terre Saine - communes sans pesticides" par Joël LABBE en VIDÉOS

 >> Communiqué de presse - Opération « Terre Saine, communes sans pesticides » - 22/03/2018 [PDF]

>> Liste des communes labellisées en 2018

 

BASSIN VERSANT DE LA VIE ET DU JAUNAY

Vendredi 23 mars 2018 - Retour sur le bassin versant au siège de la Commission Locale de l'Eau et du Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay à Givrand, pour la remise du Label "Terre Saine, communes sans pesticides" aux communes du bassin versant labellisées.
Félicitations aux communes de Saint Gilles Croix de Vie, Le Poiré-sur-Vie, Brétignolles sur Mer, Saint-Révérend, Beaulieu-sous-la-Roche, Beaufou et Grand'Landes.

 

 

Aller au haut