Vous êtes ici : AccueilEnvironnementEau Potable

 ZOOM SUR...N°1 du gaspillage

 

En Vendée, l'alimentation en eau potable représente un défi majeur pour notre avenir. Les ressources en eau sur le département ne sont pas inépuisables et avec l'évolution de la population, les besoins en eau sont en constante augmentation.

Chacun de nous, en modifiant ses habitudes, peut agir sur sa consommation d'eau.

 

L'EAU une ressource à préserver

Quoi de plus naturel que d'ouvrir un robinet pour avoir de l'eau ? Quoi de plus essentiel et pourtant…

Nous consommons aujourd'hui près de 3 fois plus d'eau qu'il y a 30 ans.

 

Ne soyons pas « N°1 DU GASPILLAGE » …AGISSONS !

Vendée Eau vient de lancer une campagne de sensibilisation à destination du grand public sur la thématique des économies d'eau : « N°1 du gaspillage ».

Du jardin, à la salle de bain en passant par la cuisine ou le garage, cette campagne met en avant des situations de gaspillage du quotidien mais de façon « décalée ».

Cette opération, composée de 5 visuels, se déroulera sur 3 ans.

1ère campagne - Thomas

Dans la salle de bains :

…adoptons les BONS REFLEXES :

  • En optant pour une douche de 3 à 4 minutes plutôt qu'un bain, ce sont 150 litres qui sont économisés.
  • En ayant le réflexe de fermer le robinet lors du savonnage des mains, ce sont des dizaines de litres d'eau qui ne sont pas gaspillés !
  • Pour le brossage des dents, vous pouvez aussi utiliser un verre à dents !

Télécharger le flyer

…équipons notre logement de MATERIELS ECONOMES :

  • Robinet thermostatique, mousseur, douchette économique, chasse d'eau à double commande : tous ces équipements favorisent la réduction des consommations… et sans effort !

Ils sont faciles à installer et souvent rentabilisés en moins d'un mois.

Télécharger le flyer

2ème campagne - Michèle

Après l’insouciance de Thomas lorsqu’il se douche, gros plan sur Michèle totalement préoccupée par la réalisation de sa recette et prise en flagrant délit de gaspillage dans sa cuisine !

Ne soyons pas « N°1 DU GASPILLAGE » …AGISSONS !
 

Faire la vaisselle, laver les fruits et légumes, se rincer les mains : dans la cuisine, le robinet est souvent sollicité, alors…

…adoptons les BONS REFLEXES :

  •  Pour la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau inutilement et prenez l’habitude d’utiliser le bac.
  • Attendez que votre lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route.
  • Lors du lavage des mains, ayez le réflexe de fermer le robinet lors du savonnage.
  • Lavez les légumes au dessus d’une bassine : l’eau servira à l’arrosage de vos plantes.

…équipons notre logement de MATERIELS ECONOMES :

  • Installez un mitigeur : vous ajusterez rapidement la température sans faire couler l’eau inutilement.
  • Ajoutez un mousseur pour diminuer le débit de votre robinet.

Astuce : vous ne connaissez pas le débit de votre robinet ?

Calculez-le à l’aide d’un chronomètre et d’un récipient gradué. Le débit d’un robinet standard est de 12 l/mn. Avec un mousseur, vous pourrez le réduire à 6-8 l/mn.

Et pensez-y : des économies d’eau, ce sont aussi des économies d’énergie et moins d’eaux usées à traiter !

Retrouvez tous nos conseils sur les bons gestes et le matériel économe sur notre site internet www.vendee-eau.fr

 

3ème campagne - Luc

De la salle de bains à la cuisine en passant par le jardin, découvrez des « gaspilleurs d’eau »... Gaspilleurs que nous sommes parfois, sans même nous en rendre compte !

Après l’insouciance de Thomas lorsqu’il se douche, de Michèle totalement préoccupée par la réalisation de sa recette et prise en flagrant délit de gaspillage dans sa cuisine, gros plan sur Luc «un Passionné d’Automobile » qui gaspille de l’eau potable pour laver sa voiture.

 

Ne soyons pas « N°1 DU GASPILLAGE » …AGISSONS !

 A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison il existe un fort potentiel d’économies d’eau...

 

…adoptons les BONS REFLEXES :

Je lave ma voiture dans une station de lavage : vous utilisez environ 200 litres d’eau quand vous lavez votre voiture au jet. Une station de lavage utilise environ 60 litres par voiture. Préférez les stations qui recyclent l’eau.

Je collecte l’eau de pluie afin de l’utiliser pour le lavage de ma voiture, terrasse, VTT... J’économise ainsi de l’eau potable

...Traquons les FUITES :

Je surveille régulièrement mon compteur d’eau. Les fuites ne se voient pas toujours, mais peuvent considérablement gonfler la facture. Pour les détecter, je relève mon compteur le soir, puis le lendemain matin, avant la première utilisation de l’eau. Si l’index du compteur a augmenté, c’est qu’il y a une fuite.

Je ne laisse pas une fuite sans suite. Ce sont jusqu’à 600 litres d’eau perdus quotidiennement pour une chasse d’eau qui fuit. Un robinet qui coule au goutte à goutte perd environ 100 litres d’eau par jour. Il suffit souvent de remplacer une pièce défectueuse pour parer aux fuites (joints de la robinetterie et des appareils électroménagers, flotteur de chasse d’eau...)

 

 4ème campagne - Jean

 

Au jardin,

…adoptons les BONS REFLEXES :

Pour limiter les arrosages, un apport de compost permet d’améliorer la structure du sol et ainsi favoriser une bonne circulation de l’eau et sa rétention.

Le paillage systématique du sol est également essentiel : un sol nu laisse l’eau s’évaporer en plantant prioritairement des plantes résistantes à la sécheresse, l’arrosage ne sera plus une nécessité.

Pour optimiser les arrosages, l’arrosoir est l’outil idéal pour apporter juste ce qu’il faut au pied de chaque plante en fonction de ses besoins. Pendant l’été, l’arrosage se fait tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation.

En cas de sécheresse, n’arrosez que le potager. Même d’apparence grillée, la pelouse retrouvera toute sa beauté dès les premières pluies. Pour des surfaces importantes, les tuyaux goutte à goutte ou microporeux permettent un arrosage sans gaspillage...à condition qu’il n’y ait pas de fuites ! arroser abondamment deux fois par semaine est plus efficace qu’un peu tous les jours.

Pour l’arrosage, utiliser l’eau de pluie. L’installation d’un système de collecte et de stockage de l’eau de pluie permet de disposer de l’eau nécessaire pour le jardin naturellement douce, l’eau de pluie est préférée par les plantes.

 

En Vendée, la ressource en eau potable est limitée, sachons la préserver ! Adoptez les bons gestes sur vendee-eau.fr

Ne soyons pas « N°1 DU GASPILLAGE » …AGISSONS !

Retrouvez les premières affiches de la campagne sur le site internet vendee-eau.fr

Pensez-y : des économies d'eau, ce sont aussi des économies d'énergie !

 

 

Aller au haut