Vous êtes ici : AccueilEnfance JeunesseAccueil de Loisir Règlement Intérieur

 

L’accueil de loisirs est ouvert aux enfants de 3 à 12 ans des communes de Grand’Landes, La Chapelle-Palluau, Palluau, Saint-Etienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit. Il est géré par la commune de St-Etienne-du-Bois en convention avec les quatre autres communes.

 

FONCTIONNEMENT ET HORAIRES D’OUVERTURE

L’accueil de loisirs est ouvert les mercredis et les vacances sur deux sites : à St-Etienne-du-Bois et à Palluau. Il est ouvert de 9H00 à 17H00.        

Un accueil péricentre est proposé de 7H30 à 9H00 le matin et de 17H15 à 19H00 le soir.          

Un petit déjeuner peut être emmené et pris sur place jusqu’à 8h30.

En revanche, les repas et goûter sont obligatoirement fournis par l’accueil de loisirs (même les pique-niques !), sauf en cas de problème médical.

 

Pour les vacances scolaires

            Les enfants de 3 à 5 ans (niveaux de classes maternelles) seront accueillis sur le site de St-Etienne-du-Bois et les enfants de 6 à 12 ans (niveaux du CP à la 6ème) seront accueillis sur le site « Jeux m’éclate » à Palluau.

 

 Pour les mercredis

 

Le transport pour faire la navette entre les écoles publiques et les deux sites est pris en charge par les communes.

Les parents peuvent donc déposer les enfants entre 7h30 et  9h30, entre 11h45 et 12h15 ou entre 13h15 et 14h00. Ils peuvent venir les chercher entre 11h45 et 12h15, entre 13h15 et 14h00 ou entre 17h00 et 19h00.

 

MODALITES D’INSCRIPTION

            Les deux conditions obligatoires pour inscrire un enfant à l’accueil de loisirs sont la propreté et le vaccin du DTPolio.

            Les inscriptions et les annulations se font par écrit obligatoirement (feuille de réservation et mail), au plus tard une semaine avant la journée souhaitée.

Pour la famille, il faut d’ailleurs penser à garder une trace de cette réservation.

Il est important d’annuler et de réserver au plus vite pour faciliter l’organisation au niveau du personnel et des commandes de repas.

 

Si l’enfant est absent pour une raison quelconque et que la directrice n’a pas été prévenue au moins une semaine à l’avance, la famille devra s’acquitter de la prestation, sauf en cas de maladie de l’enfant sur présentation d’un certificat médical.

Et dans le cas contraire, en cas de retard dans l’inscription (soit moins de 7 jours avant la journée souhaitée), il sera facturé une pénalité de 2 euros pour une demi-journée et de 4 euros pour une journée.

             

Pour valider une inscription, la famille doit remplir une fiche de renseignements et une fiche sanitaire tous les ans (au mois de janvier) pour donner les informations nécessaires (nouveau quotient familial, nouvelles vaccinations, nouvelles coordonnées…) en cas de besoin.

Seules les personnes mentionnées sur la fiche de renseignements sont autorisées à récupérer les enfants. Il est indispensable de bien noter les noms de ces personnes et de joindre leur copie de carte d’identité.

            Pour se munir de la feuille de réservation, vous pouvez vous rendre dans vos mairies respectives, à l’accueil de loisirs ou sur le site de www.stetiennedubois-vendee.fr

 

Pour le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs, il est obligatoire que l’enfant soit présent de 9H30 à 12H00 et/ou de 14H00 à 17H00, sauf pour raison médicale.         

 

            Pendant les vacances, la priorité pour les inscriptions aux sorties est donnée aux familles qui sont déjà inscrites à la semaine car le nombre de places est limité selon le moyens de transports.

 

S’il y a des mini-camps ou des activités plus particulières organisés par l’accueil de loisirs, un règlement spécifique sera précisé.

 

FERMETURE DE L’ACCUEIL DE LOISIRS

L’accueil de loisirs sera fermé du samedi 30 juillet au dimanche 21 août 2016 pour les vacances d’été. En ce qui concerne les vacances de Noël 2016, une enquête est proposée aux parents pour connaître les besoins et l’accueil ouvrira ses portes en fonction des résultats.

 

TARIFS à voir dans l’annexe

La prestation sera facturée à chaque fin de mois.

Le règlement peut se faire par prélèvement automatique (demander la feuille), en espèce directement au Trésor Public ou par chèque à l’ordre du Trésor public.

 

Le règlement des mini-camps se fait par chèque lors de l’inscription.

DROIT A L’IMAGE

            Dans le cadre des activités, les enfants peuvent être filmés ou pris en photo. Ces images peuvent être utilisées lors des bilans, pour l’illustration des plaquettes d’information et des affiches, ainsi que pour les articles de presse.

            Une autorisation des parents est demandée sur la fiche d’inscription.

ENCADREMENT

            L’encadrement des enfants durant l’accueil de loisirs est assuré par des animateurs diplômés ou expérimentés. Ils ont autorité pour faire respecter les règles concernant le respect des personnes, du matériel et des locaux.

            En cas de malaise ou d’accident survenant à l’enfant, le personnel encadrant est habilité à prendre les mesures nécessaires, en conformité avec le protocole d’urgence. Cette autorisation a été donnée par les parents sur la fiche d’inscription.

            Enfin, cet encadrement n’est responsable des enfants que lors des heures d’ouverture de l’accueil de loisirs, c’est-à-dire de 7H30 à 19H00.

QUESTIONS PRATIQUES

            Il est indispensable d’adapter les vêtements des enfants aux activités et à la météo (pull et manteau en cas de pluie et casquette si soleil…) Et afin d’éviter tout problème de perte, veuillez marquer au nom de l’enfant ses affaires.

            Pour les enfants de 3 à 6 ans, un sac avec des vêtements de rechange notés est demandé, en cas d’incident. Et les doudous sont les bienvenus pour les moments de sieste.

OBJECTIFS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS

            Lorsque les enfants viennent à l’accueil de loisirs, ils sont sur des temps libres ou des temps de vacances. Il est donc important que l’équipe d’animation puisse leur donner la possibilité de s’amuser et de s’épanouir grâce aux activités. C’est pourquoi l’accueil de loisirs prône le libre choix. Ainsi, l’enfant se responsabilise en choisissant parmi plusieurs activités ou bien en choisissant de ne rien faire.

            Elle doit également leur donner des valeurs et des repères tels que le respect des autres et des règles de vie, pour favoriser la vie en groupe.

De plus, la séparation des tranches d’âges sur les deux sites facilite le respect du rythme des enfants et l’adaptation des activités.

            Pour finir, les activités proposées par l’équipe d’animation sont ludiques et variées. Elles touchent de nombreux domaines (arts, sports…) qui vont sensibiliser les enfants à la culture.

L’intégralité du projet pédagogique peut être transmise sur demande et est disponible sur les sites internet des cinq communes.

 

Accueil de loisirs Les Pitchounes

 

Renseignements au 06-77-76-41-70

Ou sur le site wwwstetiennedubois-vendee.fr

Et adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aller au haut