Frelons asiatiques : destruction des nids

Avec l'arrivée des beaux jours, le frelon asiatique est de retour et commence sa nidification.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, n'intervenez pas !

La communauté de communes Vie et Boulogne assure gratuitement la destruction des nids de frelons asiatiques pour les habitants de son territoire.

Reconnaître le frelon asiatique et son nid

Vespa velutina 08 LIBRE DE DROIT Nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le frelon européen :

  • il mesure de 2 à 3 cm,
  • son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments bordés d'une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème ou la bande est plus large et jaune orange,
  • les pattes sont de deux couleurs : noire et jaune.

Le nid de frelon asiatique est :

  • en cellulose (mélange de bois, d'eau et de salive),
  • de forme sphérique ou ovale,
  • peut atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre et accueillir 1 500 individus.

Les nids « mâtures » s'observent pour une grande part en hauteur, mais les « pré-nids », observés au printemps, se trouvant dans le bâti (auvents, hangars, encadrements de portes…), les haies et aussi dans les arbres creux ou les terriers.

Les dangers

Si on s'approche trop près de son nid, le frelon asiatique attaque en groupe. Du fait du nombre important d'individus présents dans un nid, le risque est nettement plus important qu'avec le frelon européen.

Le dard du frelon asiatique n'est pas plus long ou plus puissant que celui du frelon européen, mais la vitesse du vol est beaucoup plus rapide et la force de frappe lors de l'impact s'en trouve fortement augmentée.

Il peut transpercer les différentes couches de tissu plus facilement et est donc considéré comme plus dangereux. De plus, il peut également pulvériser son venin à distance ce qui renforce sa dangerosité.

La destruction des nids

La destruction des nids de frelons asiatiques est gratuite : la prise en charge est directement effectuée par la communauté de communes Vie et Boulogne.

Que faire si vous trouvez un nid de frelons asiatiques ?

  • Ne surtout pas s'en approcher !
  • Contacter dès que possible le service environnement de la communauté de communes Vie et Boulogne : 02 51 31 67 33 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fournir vos coordonnées et envoyer si possible par courriel une photo du nid. L'objectif est de s'assurer qu'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques, permettant ainsi d'enclencher rapidement une intervention.
  • La communauté de communes envoie une entreprise spécialisée sous 4 jours maximum pour détruire le nid.

Remarque : Seuls les nids de frelons asiatiques peuvent être supprimés par des entreprises spécialisées.

 
 
Aller au haut