Le Tri sélectif

Trions pour recycler !
La loi mais aussi les contraintes financières nous amènent à réduire nos volumes d'ordures ménagères. Le tri des matières recyclables est le premier moyen à la portée de chacun, le plus simple et le plus efficace. Le recyclage permet aussi de réduire les consommations de matières premières (fer, aluminium, bois,…) et d'énergie (fabrication de l'aluminium, des matières plastiques,…) d'où l'incidence positive sur notre environnement.
 

Le guide du tri :

Retrouvez toutes les consignes de tri dans le guide du tri en cliquant sur l'image suivante :

Guide du tri - Environnement - CCVB - 2017

 Un doute sur un emballage vous pouvez également consulter le site : http://www.vendeetriplus.fr/#emballages

Les emballages : sacs jaunes

Les sacs jaunes

 Communes concernées : Apremont, Grand'Landes, Falleron, Maché, Palluau, la Chapelle Palluau, St-Paul-Mont-Penit et St-Etienne-du-Bois

  • Vous disposez de sacs jaunes pour mettre vos emballages. Les sacs jaunes sont collectés tous les 15 jours.

 

Nouveau ! En 2017, tous les emballages ce tri !

Désormais vous pouvez trier tous vos emballages comme les pots de yaourt, de crème fraîche, les emballages de viandes, les plastiques souples (sacs), les barquettes en aluminium, les capsules de café, thé...

Le verre :

  La colonne verre

Les bouteilles, pots et flacons sont recyclables à l'infini et sont à apporter aux colonnes de verre. Pensez à retirer les bouchons et les couvercles avant de les jeter.

Le papier :

  La colonne papier

 La majorité des papiers sont recyclables et sont à amener aux colonnes papier.

Le textile :

Vous ne savez pas quoi faire de vos vêtements trop petits, démodés, abîmés ? Ne les jetez pas à la poubelle : venez apporter vos vieux vêtements aux bornes de collecte « RELAIS et CROIX ROUGE »présentes un peu partout sur le territoire ! En les y déposant, c'est pour eux le début d'une seconde vie.

Quels textiles sont acceptés ?

  • Usés ou juste démodés, déchirés ou troués, tous vos vêtements et pièces de linge peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu'ils soient propres et secs.
  • Le linge de maison : draps, couvertures, serviettes
  • Les chaussures attachées par paires pour éviter qu'elles ne se séparent.

Ne mettez pas des articles mouillés ou souillés (vêtements ayant servi aux travaux ménagers ou au bricolage) qui risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles.

Comment les déposer ?

  • Les textiles doivent être déposés dans des sacs fermés hermétiquement pour éviter qu'ils ne soient abîmés par l'humidité.
  • Evitez les sacs trop volumineux (au dela de 50 L).
  • Il est interdit de les déposer dans des cartons ou au pied des conteneurs.
  • Les dépôts en vrac sont interdits.

Où les déposer ?

Au moins un point de collecte est prévu dans chaque commune. Pour connaitre les points de collecte près de chez vous : www.lafibredutri.fr

Si toutefois les colonnes sont pleines, n'hésitez pas à vous déplacer vers une autre colonne (liste des points tri affichée sur chaque colonne).

 

Le tri sélectif :

http://www.vie-et-boulogne.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-29.html

Aller au haut